19
Mai
Les élèves du CM2A et CM2B remportent le premier prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation
Par NADINE GOURET • Publié le 19/05/2024
Les classes du CM2A de M. Forget et du CM2B de Mme Martinon ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Les élèves sont lauréats du Premier Prix dans la catégorie, "Travaux collectifs".
Pour la cérémonie de remise des prix, en présence du Préfet, du Directeur Académique et de l'Inspectrice de l'Education Nationale, les enfants et leurs professeurs ont été conviés dans le salon d'honneur de la préfecture.
Chaque élève a reçu un diplôme, une médaille ainsi qu'un roman, "Les enfants de la résistance".
Le discours ci-dessous, relate les différentes phases du projet.
Félicitations aux élèves et aux professeurs pour la grande qualité de leurs travaux !
Nous remercions la municipalité des Pavillons sous Bois qui mis à disposition des enseignants des cars pour se rendre au musée National de la Résistance ainsi qu'à la préfecture.

Discours des élèves du CM2A et CM2B :

« Nous, les élèves des classes de CM2 de l'école Pierre Brossolette des Pavillons-sous-Bois avons créé un chemin à travers la ville. Ce chemin passe par des lieux qui portent des noms de grands résistants connus ou par des lieux où ont vécu des Résistants pavillonnais.
Cette enquête nous a permis de comprendre cette guerre et le sacrifice de nos résistants. Les sorties que nous avons pu faire en parallèle de notre projet, nous ont fait prendre conscience de l’atrocité de cette guerre. Nous avons visité le mémorial de la Shoah de Drancy ainsi que le musée National de la Résistance. Nous avons rencontré Thierry Berkover, le fils d’un déporté. Nous avons également visionné le film Les secrets de mon père et vécu tant d’autres expériences comme la participation aux commémorations de notre ville.
Grâce à notre participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, nous pouvons maintenant mieux comprendre cette phrase de Paul Eluard « si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ».
Nous sommes devenus acteurs et témoins de cette mémoire. Nous avons ainsi imaginé une valise qui aurait pu appartenir à un résistant des Pavillons-sous-Bois, monsieur Clément, qui était imprimeur. Dans cette valise, nous avons créé deux univers un témoignage de la vie pendant la seconde guerre mondiale et un double fond avec de faux documents que nous avons fabriqués : carte d’identité, tracts, certificat de baptême et pleins d’autres choses.
Nous sommes fiers de notre travail et de l’expérience que nous avons vécu, ce concours nous a permis d’enquêter aussi sur nos familles et de comprendre cette période.
Pour conclure, nous rappellerons la phrase d’André Malraux : « La plus belle sépulture des morts, c’est la mémoire des vivants. »

Photos
Photos (9)